Le Jazz

Je fais partie, depuis plus de dix ans,  de la "Maison du Jazz", située 11 rue Sur les Foulons, à Liège

Cette vénérable institution, créée en 1994, est dirigée de main de maître par Jean-Pol Schroeder, une véritable encyclopédie vivante en matière de jazz, et est un centre de documentation ...

...où sont archivés, restaurés et mis à la disposition du public des dizaines de milliers de documents (disques tous formats, bandes magnériques, CD's, vidéos, films, magazines, photos, affiches etc...

... ainsi que vous pouvez le lire sur le site www.maisondujazz.be que je vous recommande vivement de visiter.

J'ai hésité avant d'ouvrir cette page "Jazz" parce que, si bien sûr j'aime le jazz, j'ai parfois du mal à comprendre et aussi à adhérer à certains élans, voire même parfois des délires, qui caractérisent ce style musical où ma formation de musicien de variété piétine parfois lamentablement.

Comme je n'ai pas le bagage musical adéquat ni vraiment le sens inné de l'improvisation, je me bornerai, en toute modestie à interpréter des airs simples et de préférence des chansons.

Je laisserai le reste aux grandes pointures plus capables que moi.

 

 

 

Fly me to the moon

Chanson écrite en 1954 par Bart Howard et reprise par de nombreuses pointures du jazz, entre autres : Nat King Cole, Diana Krall, Count Basie, Duke Ellington, Frank Sinatra et Oscar Peterson.

L'adaptation française de ce titre fut interprétée par Dany Brillant, Guy Marchand, les Compagnons de la chanson, Julien Clerc en duo avec Véronique Sanson.

On la retrouve également dans la bande sonore de quelques films célèbres dont Apollo 13 et Space Cowboy de Clint Eastwood.

 

_______________________________________________________________________

 

Let's Fall In Love

(Harold Arlen - Ted Koehler) interprétée entre autres par Diana Krall, l'épouse d'Elvis Costello, que nous retrouvons dans ce clip.

 

_______________________________________________________________________

Smile

Composée par Charlie Chaplin, Smile est la musique du film "Les temps modernes", sorti en 1936, avec, dans les rôles principaux, Charlie Chaplin lui même et celle qui fut sa compagne pendant plusieurs années, Paulette Goddard.

Cette chanson fut reprise par des dizaines d'artistes, notamment Barbara Steisand, Céline Dion, Stevie Wonder, Pétula Clark, Eric Clapton et Michael Jackson.

Ce film est évoqué dans la chanson de Claude Nougaro "Façon Chaplin" que vous pouvez retrouver dans  ma page "Reprises chansons françaises".

 

 

Commentaires

  • Jeanine Schoonbroodt
    • 1. Jeanine Schoonbroodt Le 26/02/2021
    Bravo, c'est très chouette! Continue, il y a encore plein de chouettes titres accessibles à adapter.
    Je vis avec un amateur pointu de jazz et je reconnais que parfois, c'est dur et ça me donne envie de grimper aux murs ... :-)
    Nous avons peut-être du nous croiser aux conférences de Jean-Paul, au Sauvenière.
    Bonne fin de journée
    • parolesetmusiques
      • parolesetmusiquesLe 27/02/2021
      Bonjour Jeanine, Merci pour ton appréciation. Il est vrai que le jazz est parfois difficile à digérer mais il est souvent aussi très riche en harmonies et lorsqu'il sert de base à des gens de la variété comme Nougaro, Jonasz etc... pour créer ou adapter certains de leurs morceaux, il nous permet de jouir de toute sa richesse. Autre chose : j'ai connu à l'Athénée de Herstal une condisciple qui s'appelait Viviane Schoonbroodt. Etait-ce une personne de ta famille ? Bon week-end à toi et à l'Homme mordu de jazz.

Ajouter un commentaire